VÉGÉTALISATION DES ÉCOLES

Depuis le mois de janvier, l’environnement commençait à se transformer au groupe scolaire : des arbres, des arbustes et des arbres fruitiers apparaissaient sur la butte, une haie dans la cour de l’école Lucie Aubrac puis une autre à l’extérieur des écoles, un massif de rosiers sans épines derrière le grillage… Quelques jeunes esprits vigilants ont rapidement remarqué la métamorphose progressive des lieux.

Puis vint le grand jour pour l’école Paul BERT… les jardinières, les bacs de culture et les plantes étaient livrés. L’impatience gagnait les petits doigts agiles des enfants mais pas seulement : tous les sens étaient en éveil autour des couleurs et des parfums des aromatiques. Equipés de plantoirs et d’arrosoirs tout neufs, les apprentis paysagistes se sont mis au travail classe par classe pour une grande création végétale collective.

Très vite, l’espace a changé de physionomie et continuera désormais d’évoluer au gré de la créativité de nos petits jardiniers et de leurs enseignants.

Quelques éléments se sont ajoutés au fur et à mesure des livraisons de commandes : poufs extérieurs colorés et tables de pique-nique pour les coins calmes ombragés.

L’an prochain, le projet continuera avec la 2ème phase qui concernera plus particulièrement l’école Lucie AUBRAC et les espaces de l’ALAE/ALSH du groupe scolaire.

Voici quelques commentaires sur le projet :

Raphaël « Les plantes sentent bon et elles sont belles », Solange « La cour est magnifique avec toute cette verdure », Julie « Moi qui ne suis pas habituée à jardiner, j’ai pris beaucoup de plaisir », Pimaï « J’ai bien aimé creuser », Claudia « On ne fait pas ça dans toutes les écoles en France », Léonide et Eva « On a appris le nom des plantes, toutes les explications étaient intéressantes et faciles à comprendre », Auriana « c’était très amusant », Clément « On aura plus de plaisir à aller en récré, c’est bien mieux que le goudron », Andréas « Super, ça donne un nouveau visage à la cour ! ». Finalement « C’était vraiment cool ! » Wayatt.

Et les adultes qu’en ont-ils pensé?

Pour le service espaces verts de la ville, Charles « C’est un vrai succès ! Il y avait une forte adhésion des enfants et des enseignants, cela donne de belles réalisations », Jennifer « Joli projet, les enfants vont pouvoir se responsabiliser et entretenir leurs plantations », Leslie « Ils étaient trop rigolos et très intéressés, c’était vraiment chouette ! ».

Du côté des équipes éducatives, Ornella « Très très bonne idée de la municipalité que celle d’impliquer les enfants dans la végétalisation, leur expliquer des notions sur les plantes, cela s’inclue parfaitement dans le programme », Maria « Les enfants sont ravis, ça leur plait terriblement », et pour Marion la directrice « Les classes sont enchantées, les collègues aussi. Les enfants attendaient ce jour avec impatience, ils seront heureux de donner suite à ce beau projet ».

Quant à l’adjointe à l’environnement « A voir la joie et les yeux des enfants qui pétillent, on se dit qu’on ne s’est pas trompés. Ce n’est qu’un début, nous continuerons d’innover pour le cadre de vie des écoles. »