SNCF RÉSEAU : ENTRETIEN DE LA VÉGÉTATION AUX ABORDS DE LA VOIE FERRÉE

Afin de maintenir un réseau fiable et d'assurer la sécurité des voyageurs et des riverains, SNCF Réseau réalise des travaux structurants d'entretien de la végétation aux abords de la voie ferrée sur les communes de Ségoufielle et de L'Isle-Jourdain. Le chantier se déroule du lundi au vendredi en journée, de 8h à 16h.

La maîtrise de la végétation des voies ferrées et de leurs abords est indispensable pour fiabiliser les circulations ferroviaires en assurant la sécurité des riverains, des voyageurs et des agents SNCF face aux risques de chutes d'arbres ou de branches, de feux de broussaille, de collisions avec la faune sauvage, de détériorations des câbles d'alimentation électrique des trains...

Au-delà de l'entretien courant de la végétation, certaines parcelles nécessitent une intervention particulière pouvant entraîner l'abattage d'arbres situés à proximité des voies ferrées. Ces opérations sont réalisées principalement de jour par des entreprises spécialisées dans l'entretien de la végétation, comme l'Office National des Forêts (ONF).

La mairie de L’Isle-Jourdain n’a jamais été associée à cette démarche et déplore l’abattage d’arbre non malades.