Chères Lisloises, chers Lislois,

Notre saison estivale est terminée. Comme chaque année, elle a été riche d’activités : le festival « Escota e Minja », la fête locale, les animations au bord du lac, le marché de nuit du mois d’août et tout cela grâce à vous, bénévoles du Comité des Fêtes et des associations lisloises. Je tiens à vous remercier de faire vivre notre cité tout au long de l’année.
La rentrée scolaire, en septembre, a vu arriver 441 élèves en maternelle, 897 en primaire, 1 107 au collège, 800 au lycée, soit un effectif total de 3 245 : cela témoigne du dynamisme de notre cité.
Une ville pour laquelle notre municipalité oeuvre au quotidien : la route de Rozès tant attendue de nos concitoyens a été réhabilitée et inaugurée en juin, le désamiantage et la rénovation du bâtiment du rugby ont été menés à terme, l’éclairage du gymnase a été modernisé.
Le collège Françoise Héritier, construit par le Conseil Départemental, a été inauguré le 1er septembre, le complexe sportif « Gasco’sports » a accueilli ses premiers sportifs. Ce gymnase est un projet de 5 200 000€. Il a été réalisé par la communauté de communes, il est financé par le Département du Gers
pour un montant de 1,7 millions d’euros, par l’Etat pour 1 million d’euros, la Région pour 500 000€ et un coût restant à la charge de 2 millions d’euros pour la collectivité.
Une année riche d’investissements qui va se poursuivre par la programmation des projets 2019.
Le secteur Porterie-Barcelone a démarré avec l’amorce de la future voie reliant le rond-point de la gendarmerie au groupe scolaire.
Bien que cette route diminuera le trafic au carrefour des quatre chemins (dans les 5 années à venir) le problème de stationnement et de circulation en centre-ville reste entier.
Nous y travaillons sérieusement avec la création d’un groupe de travail (constitué en début d’année) qui sera en mesure de présenter des propositions concrètes en 2019.
Nous continuerons en 2019 notre programme d’investissements en privilégiant la gestion du quotidien.
Le temps passe très vite et nous arrivons déjà au terme de cette année 2018.
Je vous souhaite d’ores et déjà de bonnes fêtes de fin d’année, à vous, à vos familles et à vos proches.


Le Maire
Francis IDRAC